Contenu principal

Innovation by SFR - soyez les premiers sur les dernières innovations de SFR

Soyez les premiers sur les dernières innovations de SFR

n°7 - janvier 2010

Retour à l'accueil
Père Noël Portable SFR

L'application Père Noël Portable (PNP) : les dessous d'un buzz

Avec l'application Père Noël Portable lancée fin novembre 2009, il a été possible de créer facilement et en moins de cinq minutes un message personnalisé et animé, adapté à chaque âge. Incroyable succès, cette application a été utilisée plus de 2,6 millions de fois et cela quasiment sans aucun soutien en communication. Découvrez les dessous de ce buzz !

Basée sur la technologie Flash, l'application exclusive PNP permet de créer très rapidement une vidéo personnalisée par un assemblage à la volée de différents types d'animations en Flash vidéo. Robuste, ce format est accessible à plus de 98 % des internautes.

A l'origine, cette application avait été proposée l'an dernier sur un site canadien. Cette année, entre le 26 novembre 2009 et le 5 janvier 2010, quasiment sans aucun soutien de communication et uniquement accessible depuis la page d'accueil du site sfr.fr, plus de 2,6 millions de vidéos ont été créées qui ont généré près de 11 millions de vidéos vues.

L'essentiel de cette formidable audience a été réalisé par propagation virale, grâce notamment aux réseaux sociaux, au bouton « Envoyer à un ami » et à la reprise de l'information sur différents blogs et forums Internet. Ainsi, l'application est rapidement montée en puissance ; si au début de l'opération, environ 80 000 vidéos étaient créées en moyenne par jour, plus de 145 000 ont été créées dans la seule journée du 24 décembre.

Pour créer un message du Père Noël, il suffisait de se connecter sur le site Internet dédié, de répondre à quelques questions et de fournir des éléments de personnalisaton (photo, nom, âge et cadeau de prédilection du destinataire). La vidéo peut être alors visualisée sur le site et partagée sur les plateformes Facebook et Twitter.

L'animation proposait des scénarii adaptés et personnalisés pour tous les âges, même pour les enfants qui ont moins de deux ans. Les plus jeunes pouvaient également suivre le déplacement du Père Noël et de ses rennes depuis le pôle Nord jusqu'à leur maison sur une carte. Effet magique de cette application : de nombreux témoins racontent que leurs enfants ont suivi à la lettre les recommandations du Père Noël, même ceux qui n'y croyaient plus ! Objectif de l'année prochaine : battre le record de 2009 !