CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DES SERVICES SPORTS 100% DIGITAL

Octobre 2023

1- Objet


Les Services RMC SPORT 100% DIGITAL et PASS SPORT 100% DIGITAL et RMC SPORT + DAZN (ci-après « les Services Sports 100% Digital » ou « les Services »), sont commercialisés par SFR (ci-après « SFR») sur le territoire français et de Monaco, à l’exception des DROM POM COM pour le service RMC SPORT + DAZN.
Les présentes Conditions Générales d'Utilisation (ci-après « CGU ») ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles SFR d'une part, fournira à l'Utilisateur, en France métropolitaine, depuis l’Union Européenne et les DOM, un accès illimité à des Programmes et des Chaines TV de sport (RMC Sport 100% Digital ou RMC SPORT + DAZN), sur des équipements compatibles, via une Application ou un Site web accessible à l’adresse URL suivante : https://www.rmcsport.tv, et d’autre part, facturera les services tiers tels que beIN Sports et DAZN et fournis par ces mêmes tiers. La souscription aux Services Sports suppose l'acceptation préalable et sans réserve des présentes conditions.

2- Définitions


« Abonnement » :
désigne l’abonnement mensuel, avec ou sans engagement selon les Services, payant aux Chaînes TV et aux Programmes d’un ou plusieurs Services Sports 100% Digital.

« Application » :
désigne l’application RMC Sport permettant aux Utilisateurs d’accéder au Service RMC Sport 100% digital et/ou au Pass Sport 100% digital et/ou Service RMC Sport + DAZN sur les terminaux smartphones, tablettes ou TV compatibles. Les utilisateurs du Service beIN SPORTS 100% digital seul peuvent accéder au Service depuis https://tv.sfr.fr.

« Boutique Digitale ou Site Web » :"
désigne le site internet édité par SFR, accessible à l'adresse URL suivante : https://www.rmcsport.tv, permettant de souscrire les Services Sport 100% Digital, indépendamment de toute prise de ligne mobile ou box de SFR.

« Chaînes TV» :
désignent, selon le Service 100% Digital souscrit, les chaînes TV RMC Sport, le bouquet de chaines live évènementielles et les chaines beIN SPORTS et les chaînes DAZN 1 et Canal+ Ligue 1 Uber Eats.

« Programmes » :
désignent,selon le Service Sport 100% Digital souscrit, tout ou partie des programmes des Chaînes TV RMC Sport ou beIN SPORTS ou DAZN 1 ou Canal+ Ligue 1 Uber Eats pouvant être visionnés en live ou en replay dans le cadre du Service RMC Sport 100% digital ou Pass Sport 100% digital ou beIN SPORTS 100% digital ou Service RMC Sport + DAZN sur le Site web et/ou l’Application selon l’offre détenue.

« Service beIN SPORTS 100% digital » :
désigne l’offre payante permettant à l’Utilisateur d’accéder via un Abonnement aux bouquets beIN SPORTS en live depuis tv.sfr.fr.

« Service RMC Sport 100% digital» :
désigne l’offre payante permettant à l’Utilisateur d’accéder via un Abonnement aux Chaînes et/ou à des Programmes RMC Sport en live ou en replay, via l’Application RMC Sport ou le Site web rmcsport.tv, à destination des terminaux éligibles.

« Service Pass Sport 100% digital» :
désigne l’offre payante permettant à l’Utilisateur d’accéder via un Abonnement aux Chaînes et/ou à des Programmes RMC Sport, et aux bouquets beIN SPORTS en live ou en replay via l’Application RMC Sport ou le Site web rmcsport.tv, à destination des terminaux éligibles.

« Service RMC Sport + DAZN » :
désigne l’offre payante permettant à l’Utilisateur d’accéder, sur des terminaux compatibles aux Programmes RMC Sport en live ou en replay via l’Application RMC Sport et aux programmes diffusés sur les chaines DAZN 1 et Canal+ Ligue 1 Uber Eats via l’application RMC Sport ou le site web rmcsport.tv à destination des terminaux éligibles.

« Territoire » :
les Services Sport 100% digital sont utilisables en France métropolitaine, depuis l’Union Européenne et les DOM.

« Utilisateur » :
désigne toute personne physique majeure, ayant souscrit à un ou plusieurs Service(s) Sport 100% digital, indépendamment de tout abonnement mobile ou box SFR.

3- Souscription aux Services Sport 100% digital

La souscription aux Services Sport 100% digital est accessible sur le site internet rmcsport.tv.
Pour pouvoir bénéficier des Services, l’Utilisateur devra soit (i) créer un compte sur la Boutique Digitale ou sur l’Application. La création de ce compte nécessite la création d’un identifiant SFR et d’un mot de passe et la justification d’un moyen de paiement, soit (ii) se rendre dans un espace de vente agréé par SFR, soit (iii) réaliser la vente via un télévendeur agréé par SFR
L’Utilisateur s’engage à fournir à SFR l’ensemble des informations nécessaires à l’activation et au paiement des Services Sport 100% digital, soit son nom, son prénom, son numéro de mobile et son moyen de paiement. Par ailleurs, l’Utilisateur devra nécessairement communiquer une adresse email valide au sein de ce parcours de souscription qui servira d’adresse de contact. L’activation des Services Sport 100% digital est immédiate après la souscription.

4- Absence de délai de rétractation

Conformément aux dispositions de l’article L.221-28-13° du Code de la consommation, compte tenu de la nature des Services Sport 100% Digital, et dans la mesure où l’exécution des Services Sport 100% digital a commencé après accord préalable exprès de l’Utilisateur et après son renoncement exprès à son droit de rétractation, l’Utilisateur ne peut exercer son droit de rétractation.

5- Utilisation des Services

5.1 Services Sport 100% digital
5.1.1 Terminaux
Les Services Sport 100% Digital ont vocation à être utilisés sur un smartphone et/ou une tablette compatibles via l’Application, sur un ordinateur PC/MAC via le Site web ou sur une Smart TV ou consoles compatibles, sur la Connect TV de SFR, sur un matériel Android TV compatible et sur Apple TV compatible via l’Application RMC SPORT (Voir détails des matériels compatibles sur https://www.rmcsport.tv). Pour accéder aux Services Sport 100% digital via l’Application, l’Utilisateur doit être titulaire d’un accès Wifi ou d’un forfait mobile ou internet en mobilité incluant une connexion internet avec un débit suffisant. L’usage de l’Application par les réseaux 3G/4G/4G+/5G (hors Wifi) est décompté de l'internet mobile inclus dans le forfait mobile ou internet en mobilité de l’Utilisateur et peut entraîner des surcoûts de consommation pour lesquels SFR ne saurait être tenue responsable. Pour accéder aux Services, aucun VPN ne doit être utilisé sur smartphone, tablette ou ordinateur. L’accès aux Services Sport 100% Digital est possible dans la limite de cinq écrans compatibles et d’une session en simultané.

5.1.2 Usage des Services Sport 100% Digital
L'Utilisateur s'engage à faire un usage conforme des Services et notamment à visionner les Programmes proposés uniquement dans le cadre de son cercle familial, à des fins personnelles et non commerciales. Toute autre diffusion des Programmes, sous quelque forme et dans quelque lieu que ce soit, est illicite. Plus généralement, l'Utilisateur s'engage à respecter la législation française en vigueur et à ne pas porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits de propriété intellectuelle attachés aux Services Sport, au Site web et/ou à l’Application. L’identifiant et le mot de passe de l’Utilisateur sont personnels et confidentiels. Il s’engage à ne pas les divulguer et/ou céder à un tiers, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver cette confidentialité.

5.1.3 Programmes
L’Utilisateur reconnait que les Programmes et les Chaînes Sports sont susceptibles d’évolution et peuvent être modifiés en tout ou partie, sans notification préalable. L’Utilisateur s’engage à indemniser SFR de tout dommage, recours ou réclamation résultant de l’utilisation du Site web, de l’Application et/ou du Service, et du non-respect des présentes CGU.

5.1.4 Interruption de l’accès aux Services Sport 100% Digital
L’accès aux Services Sport 100% Digital pourra être interrompu pour des raisons de maintenance et d’entretien, des opérations de mise à jour des serveurs et de leurs éventuelles interruptions.

6- Les offres

Abonnement sans engagement : L’Abonnement sans engagement est mensuel et conclu pour une durée d’un (1) mois à compter de la date de souscription du/des Service(s) et sera ensuite reconduit tacitement pour des périodes successives d’un (1) mois, sauf dénonciation par l’Utilisateur dans les conditions visées à l’article 9 ci-dessous.

Abonnement avec engagement : L’Abonnement avec engagement est mensuel et conclu pour une durée de douze (12) mois à compter de la date de souscription du/des Service(s). Des frais de dossiers seront facturés à la première souscription.

7- Conditions Financières

Les tarifs mensuels sont précisés sur le Site web et sur l’Application. Les coûts de connexion pour l’utilisation des Services Sport 100% Digital sur réseau mobile sont décomptés de l’offre mobile de l’Utilisateur selon les modalités précisées par son opérateur. La facturation débute à la date de souscription du Service. L’Utilisateur est informé que tout mois commencé est dû et que ces Abonnements ne sont pas remboursables. Les sommes dues par l’Utilisateur à SFR au titre du Service souscrit font l’objet de factures électroniques disponibles sur l’espace client de l’Utilisateur. Les sommes facturées par SFR au titre de l’Abonnement mensuel aux services Sport 100% digital sont payables à compter de la date d’émission de la facture.

Pour les abonnements sans engagement, le paiement mensuel s’effectue en cas de souscription via la Boutique Digitale par carte bancaire récurrente, après autorisation de l’Utilisateur de la série de prélèvements ou par tout autre moyen de paiement disponible pour la facturation.
Quelques jours avant le prélèvement effectif de la mensualité de l'abonnement, SFR se réserve le droit de demander une réservation du montant du tarif mensuel sur la carte bancaire de l'Utilisateur. Une réservation est un montant bloqué sur la carte de crédit en garantie du paiement. La réservation sera levée une fois que le paiement sera effectif, ou en cas d’annulation du paiement (par exemple, en cas de résiliation de l'offre par l'Utilisateur). Pendant la durée de réservation, l'Utilisateur ne pourra pas disposer du montant réservé sur sa carte de crédit.
Lorsque la carte bancaire de l’Utilisateur arrivera à expiration, il recevra une notification l’invitant à renouveler sa carte bancaire dans son espace client. Sans remise en place d’un moyen de paiement valide par l’Utilisateur avant la date de la prochaine échéance de facturation, l’Abonnement souscrit sera alors automatiquement résilié et l’accès au Service coupé. Il devra alors procéder à une nouvelle souscription au tarif en vigueur le jour de cette nouvelle souscription.

Pour les abonnements avec engagement, le paiement de la première mensualité s’effectue par carte bancaire. Le paiement des mensualités suivantes s’effectuera par prélèvement bancaire sur IBAN renseigné à la souscription.
L’Utilisateur est seul responsable du paiement de l’ensemble des sommes facturées. Dans le cas où un titre de paiement émis au profit de SFR ne serait pas honoré, les frais divers liés à l’impayé seraient facturés à l’Utilisateur (notamment les frais de rejet de carte bancaire). En cas de non-paiement par l’Utilisateur des sommes dues, SFR se réserve le droit de suspendre le Service souscrit par l’Utilisateur. La suspension du Service entraîne l’exigibilité immédiate de toutes les sommes facturées à l’Utilisateur. Seul le règlement intégral des sommes dues permet la remise en service du Service. Dans le cas de l’abonnement avec engagement, en cas de refus des moyens de paiement à disposition, l’abonnement sera suspendu et les droits coupés jusqu’à régularisation. L’Utilisateur reste engagé jusqu’à son terme initial et est par conséquent redevable de toutes les mensualités restant dues jusqu’à l’issue de son engagement ainsi que des éventuels frais de recouvrement.

8- Garantie légale de conformité

Le consommateur a droit à la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité durant la durée du contrat à compter de la fourniture du contenu numérique ou du service numérique. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et non la date d’apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité emporte obligation de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du contenu numérique ou du service numérique durant la durée du contrat.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique sans retard injustifié suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix en conservant le contenu numérique ou le service numérique, ou il peut mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre renoncement au contenu numérique ou au service numérique, si :
1° Le professionnel refuse de mettre le contenu numérique ou le service numérique en conformité ;
2° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique est retardée de manière injustifiée ;
3° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique ne peut intervenir sans frais imposés au consommateur ;
4° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur ;
5° La non-conformité du contenu numérique ou du service numérique persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du professionnel restée infructueuse.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique au préalable.
Dans les cas où le défaut de conformité est mineur, le consommateur n’a droit à l’annulation du contrat que si le contrat ne prévoit pas le paiement d’un prix.
Toute période d’indisponibilité du contenu numérique ou du service numérique en vue de sa remise en conformité suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la fourniture du contenu numérique ou du service numérique de nouveau conforme.
Ces droits résultent de l’application des articles L. 224-25-1 à L. 224-25-31 du code de la consommation.
Le professionnel qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 242-18-1 du code de la consommation).
Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le contenu numérique ou le service numérique est conservé, ou à un remboursement intégral contre renonciation au contenu numérique ou au service numérique.

La résolution des présentes ne peut toutefois être demandée si le défaut de conformité est mineur.
La garantie ne couvre pas les défauts dus à l’incompatibilité entre le Service fourni par SFR et l’environnement numérique de l’Utilisateur.
Par ailleurs, la garantie ne couvre pas les défauts liés à la non-installation des mises à jour par l’Utilisateur dans un délai raisonnable si :
- SFR a informé l’Utilisateur de la disponibilité des mises à jour et des conséquences de la non-installation.
- La non-installation ou l’installation incorrecte des mises à jour n’est pas due à des lacunes dans les instructions d’installation fournies par SFR.

9- Responsabilité

9.1 SFR fera ses meilleurs efforts pour s’assurer que les Services Sport 100% Digital soient fournis à l’Utilisateur dans les meilleures conditions.
La responsabilité de SFR ne peut pas être engagée :
- en cas de difficulté d’installation de l’Application ou de mauvaise utilisation des Services par l'Utilisateur,
- en cas de mauvais paramétrage des équipements et/ou de leurs accessoires,
- en cas de non-respect par l'Utilisateur de ses obligations visées aux présentes conditions,
- en cas d'interruption des services accessibles sur le réseau Internet,
- en cas de perturbation, d'interruption ou de problème de réception temporaires ou définitifs non directement imputables à SFR,
- en cas de perturbation et/ou d'indisponibilité totale ou partielle, et/ou d'interruption de tout ou partie des services proposés sur les réseaux exploités par des Opérateurs Tiers,
- en cas de force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation.

SFR est responsable des Programmes proposés dans le cadre des Services Sport qu'il détermine librement. SFR décline toute responsabilité quant aux conséquences d'une utilisation frauduleuse, abusive des Services Sport par l'Utilisateur. Dans ce cas, SFR pourra procéder à la résiliation immédiate et sans préavis de l'accès au Service.

9.2 L’Utilisateur s’engage à nous notifier dans les plus brefs délais toute modification de ses informations personnelles et notamment concernant son adresse email de contact.

10- Résiliation


10.1 Abonnement sans engagement

L’Utilisateur peut résilier son abonnement mensuel sans engagement à tout moment depuis son espace client sur le Site Web ; cette résiliation prendra effet au terme de la période d’abonnement mensuelle.

10.2 Abonnement avec engagement
L’Utilisateur pourra résilier son abonnement avec engagement à partir du 1er jour de son dernier mois d’engagement, depuis son espace client sur le Site Web ou en contactant le support client. Cette résiliation prendra effet au terme de la période à savoir à la fin du douzième mois.

10.3 SFR dispose de la faculté de résilier les Services Sport de plein droit dans les cas suivants :
- en cas de non-paiement par l’Utilisateur de la ou des mensualités due(s) au titre de l’Abonnement ;
- en cas de perte de validité du moyen de paiement utilisé dans le cadre des présentes ou d’un des deux moyens de paiement utilisés dans le cadre de l’abonnement avec engagement ;
- en cas de refus des moyens de paiement à disposition par le client ;
- en cas d’infraction commise par l’Utilisateur aux droits existants sur les Services Sport, le Site web, l’Application, en ce compris les droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés ;
- dans le cas où l’Utilisateur aura cherché à permettre la réception desdits Services Sport, Programmes et/ou Chaînes par des tiers non autorisés ;
- plus généralement, en cas de manquement de l’Utilisateur aux présentes CGU ;
- au cas où les informations communiquées par l’Utilisateur dans le cadre de la souscription des Services Sport sont incomplètes, inexactes, invalides ou obsolètes.

Cette résiliation entrainera la désactivation immédiate des Services Sport, sans droit à indemnité ni à remboursement.
Cette résiliation sera faite sans préjudice de toute action en réparation que SFR pourra engager à l’encontre de l’Utilisateur et de tout participant contrevenant.

11- Données à caractère personnel (« DCP »)

La politique de protection des DCP est consultable sur le site sfr.fr

11.1 Lois applicables
SFR prend les mesures propres à assurer la protection et la confidentialité des DCP en sa possession concernant les Clients et les traite dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et de la réglementation européenne en vigueur sur la protection des DCP (« Réglementation »).

11.2 Contact
Le responsable du traitement des DCP est SFR S.A., dont le siège est sis 16 rue du Général Alain de Boissieu – 75015 Paris, représentée par son PDG. Le Délégué à la Protection des Données (ci-après « DPD ») peut être contacté à l’adresse suivante : SFR – DPO – CS 68217 - 75741 PARIS CEDEX 15 16 rue du Général Alain de Boissieu - CS 68217- 75741 Paris cedex 15.

11.3 Nature des données
Les DCP sont collectées par SFR dans le cadre de la souscription et de l’utilisation des Services par l'Utilisateur.

11.4 Finalités
Le traitement des DCP a pour finalités : la gestion du compte de l'Utilisateur y compris la prévention des impayés et la lutte contre la fraude, l’identification et l’authentification de l'Utilisateur, la gestion des précontentieux, des contentieux et des impayés, la gestion des droits et des demandes d’exercice des droits des personnes, la fourniture et le fonctionnement du Service, l’hébergement des données de l'Utilisateur, le développement de produits et services de SFR, ou analogues, ou de tiers, la réalisation d’études statistiques, d’analyses et de mesures d’audience, l’enrichissement et la valorisation de la base clients, l’organisation de jeux-concours, la fourniture de contenus localisés et de recommandations personnalisées basés sur l’analyse des usages(dont les programmes TV visualisés le cas échéant, la communication avec l'Utilisateur à propos des offres et services de SFR ou analogues (par e-mail, messages instantanés, SMS et via des services de messagerie en ligne) et dans le cadre de l’assistance technique( le cas échéant, après recueil du consentement préalable de l'Utilisateur conformément à la Réglementation), le déploiement, l’exploitation et la sécurisation du réseau, l’administration et la gestion du réseau et des Services, le respect par SFR de ses obligations légales et réglementaires. La fourniture de certaines DCP par l'Utilisateur conditionne la conclusion et, dans certains cas, l’exécution du contrat par SFR.

11.5 Durées de conservation
Les DCP sont conservées pour la durée de la fourniture des Services et/ou pour la durée des traitements spécifiques auxquels l'Utilisateur a consenti et/ou pour les durées légales de conservation.

11.6 Destinataires
Les DCP pourront être traitées par le personnel habilité du Groupe, des sous-traitants, partenaires ou prestataires de SFR. Si ces sous-traitants, partenaires ou prestataires effectuent des traitements hors de l’Union européenne, ceux-ci se feront alors, conformément à la Réglementation, sur la base d’une décision d’adéquation de la Commission européenne ou de « clauses contractuelles types ». Une copie de ces documents peut être obtenue auprès du DPD de SFR. Le recours à ces prestataires est nécessaire à la bonne exécution du contrat passé entre SFR et le Client.

11.7 Prospection
SFR pourra utiliser les DCP pour des actions de prospection relative à des produits ou services analogues par téléphone ou par courrier postal. SFR se réserve également le droit d’utiliser les DCP dans le cadre d’opérations marketing et commerciales de partenaires ou de tiers, par email, SMS, MMS, courrier postal ou téléphone, avec le consentement du Client. Dans tous les cas visés au présent paragraphe, l'Utilisateur aura la possibilité de s’opposer à tout moment à l'utilisation des DCP de manière simple et sans frais.

11.8 Données de géolocalisation
Dans le cadre des services géolocalisés proposés grâce à son réseau, SFR peut être amenée à communiquer à un prestataire ou à un partenaire les données de localisation géographique du Client qui souhaite bénéficier de ces services et qui aura consenti préalablement à être localisé.

11.9 Enregistrement des appels
L'Utilisateur est informé que ses conversations avec le Service Client sont susceptibles d’être enregistrées ou écoutées par SFR à des fins probatoires et de détection des fraudes et/ou d’être étudiées afin d’améliorer la qualité du service. Ces conversations sont conservées pour une durée de six mois maximum à compter de leur enregistrement sauf réglementation imposant une durée de conservation supérieure.

11.10 Droits des personnes
A tout moment, l’Utilisateur peut demander l'accès aux DCP le concernant, recueillies dans le cadre des finalités détaillées ci-dessus, la rectification ou l'effacement de celles-ci (dans la mesure où cela n’empêche pas la bonne exécution du contrat ou le respect des obligations légales de SFR) et la limitation d’un ou plusieurs traitements particuliers le concernant, dans les conditions prévues par la Réglementation. L’Utilisateur dispose également du droit de s'opposer à un traitement de ses DCP et du droit à leur portabilité, dans les conditions fixées par la Réglementation.
Il peut exercer ces droits via son espace-client, ou en envoyant un courriel à : ott-donnees-personnelles@sfr.com. Il devra fournir ses nom, prénom, identifiant et numéro d’appel ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité en cas de doute raisonnable sur son identité. Lorsqu’un traitement de DCP est fondé sur le recueil de son consentement, l’Utilisateur dispose du droit de retirer ledit consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci, via les mentions contenues dans chaque message publicitaire, via SMS/MMS/Email ou via son espace personnel. L’Utilisateur a le droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. L’Utilisateur est informé que les DCP le concernant sont conservées ou supprimées après son décès conformément à la Réglementation et qu’il dispose du droit de donner instruction de communiquer ou non ces données à un tiers qu’il aura préalablement désigné.

12- Prévention des impayés

Afin de se prémunir contre d’éventuels impayés et de lutter contre les fraudes, SFR pourra notamment :
- interroger le GIE Carte bancaire en cas de paiement par carte bancaire
- consulter son prestataire qui réalise des prestations de prévention et de détection des fraudes effectuées par carte de paiement lors des achats sur les canaux de vente dématérialisée.

13- Propriété intellectuelle

L’ensemble des contenus (photos, textes, vidéo, son, etc.) de l’Application et du Site web sont et demeurent la propriété exclusive de SFR et/ou de ses partenaires.
L’Utilisateur n’est donc pas habilité à reproduire, représenter ou commercialiser ces contenus en dehors des cas prévus par la loi ou expressément autorisés par leur propriétaire.
En toute hypothèse, l’Utilisateur ne peut réaliser aucune utilisation secondaire des contenus de l’application à titre onéreux ou gratuit. Le non-respect de cette interdiction peut notamment constituer une contrefaçon des droits de propriété intellectuelle ou une atteinte aux droits des personnes et peut à ce titre engager la responsabilité de l’Utilisateur, y compris dans le cadre d'une action pénale.

14- Réclamations

Le Service Client est accessible à l'adresse https://s.sfr.fr/assistance_chat du lundi au dimanche de 8h à 22h ou par courrier postal (RMC Sport Service Client - TSA 10101 - 69947 LYON Cedex 20). Ce service d’assistance technique et commerciale est composé de trois niveaux de contact : premier niveau de contact par chat/courrier postal. Les demandes seront traitées dans un délai compris entre 10 jours ouvrés et un mois à compter de la date de la demande, sauf cas exceptionnels.
Si le premier niveau n’a pas donné satisfaction, un deuxième niveau de contact peut être saisi par courrier à : RMC Sport Service Recours Consommateurs - TSA 20102 - 69947 LYON Cedex 20. Sauf cas exceptionnel, le Client recevra une réponse écrite dans un délai d’un mois.
Après épuisement des recours amiables internes, le Client est en droit de saisir le troisième niveau de contact, le médiateur des communications électroniques, en complétant en ligne le formulaire mis à sa disposition sur le site du médiateur (www.mediation-telecom.org).

15- Contacts

En cas de question éventuelle, l’Utilisateur doit se rendre sur l’assistance en ligne à l'adresse suivante : https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/rmc-sport/accueil.html ou contacter un conseiller par « Chat » entre 8h et 20h du lundi au dimanche en se rendant à l’adresse suivante : https://assistance.sfr.fr/contacter/chat-service-digital.html

16- Loi Applicable

Les présentes CGU sont soumises au droit français. Tout litige résultant de la formation, de l'interprétation ou de l'exécution des présentes sera de la compétence exclusive des tribunaux français, sous réserve de l’application des dispositions légales d’ordre public contraires.

CONDITIONS PARTICULIERES D’UTILISATION DE RMC SPORT COMPTE SUPPLEMENTAIRE

Octobre 2023

1- Objet


Le Service « RMC Sport compte supplémentaire » (ci-après « le Service ») est commercialisé par SFR (ci-après « SFR»). Les présentes Conditions Particulières d'Utilisation (ci-après « CPU ») ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles SFR fournira à l'Utilisateur, en France métropolitaine, depuis l’Union Européenne et les DOM, un accès illimité à des Programmes et des Chaines TV de sport, sur les équipements compatibles, via une Application ou un Site web accessible à l’adresse URL suivante : rmcsport.tv. La souscription du Service « RMC Sport compte supplémentaire » suppose que l’Abonné Parrain soit détenteur du service RMC Sport 100% digital ou du PASS Sport d’une part et d’autre part l'acceptation préalable et sans réserve des présentes conditions par l’Abonné Parrain et l’Utilisateur.

2- Définitions


« Abonné Parrain » :
désigne toute personne physique majeure, abonnée RMC SPORT 100% digital (ci-après « Abonné Parrain SFR ») détenteur du service RMC Sport, du Pass Sport puis ayant souscrit au service RMC Sport compte supplémentaire.

« Service RMC Sport compte supplémentaire » :
désigne l’offre payante permettant à un Utilisateur désigné par l’Abonné Parrain détenteur du service RMC Sport 100% digital ou du Pass Sport d’accéder aux Chaînes et/ou à des Programmes RMC Sport en live ou en replay en France métropolitaine ou depuis l’Union Européenne et les DOM, via l’Application RMC Sport, ou le Site web rmcsport.tv, depuis des terminaux éligibles.

« Utilisateur ou Filleul » :
désigne toute personne physique majeure désignée par l’Abonné Parrain ayant créé un compte 100% digital pour pouvoir utiliser le Service RMC Sport compte supplémentaire.

3- Souscription au Service RMC Sport compte supplémentaire


Le Service peut être souscrit par les Abonnés Parrains détenteurs du Service RMC Sport 100% digital et du Pass Sport pour un Utilisateur filleul sur la boutique en ligne, rmcsport.tv et auprès du Service Client. Le Service RMC Sport compte supplémentaire est activé dans un délai de 1 heure maximum. L’Abonné Parrain après la souscription au Service transmet l’adresse email de l’Utilisateur Filleul. L’Utilisateur Filleul recevra alors un mail qui lui notifiera comment créer son compte pour pouvoir ensuite utiliser le Service.

4- Absence de délai de rétractation

Conformément aux dispositions de l’article L.221-28-13° du Code de la consommation, compte tenu de la nature du Service, et dans la mesure où l’exécution du Service a commencé après accord préalable exprès de l’Abonné Parrain et après son renoncement exprès à son droit de rétractation, l’Abonné Parrain ne peut exercer son droit de rétractation.

5- Utilisation du Service

5.1 Terminaux
Le Service a vocation à être utilisé sur un smartphone et/ou une tablette compatible via l’Application, ou sur un ordinateur PC/MAC via le Site web. Pour accéder au Service RMC Sport 100% digital via l’Application, l’Utilisateur Filleul doit être titulaire d’un accès Wifi ou d’un forfait mobile avec un débit suffisant. L’usage de l’Application par les réseaux 3G/4G/4G+/5G (hors Wifi) est décompté de l'internet mobile inclus dans le forfait mobile de l’Utilisateur Filleul. L’accès au service RMC Sport 100% digital est possible dans la limite de cinq écrans compatibles et d’une session en simultanée.

5.2 Usage du Service RMC Sport 100% digital
L'Utilisateur Filleul s'engage à faire un usage conforme du Service et notamment à visionner les Programmes proposés uniquement dans le cadre de son cercle familial, à des fins personnelles et non commerciales. Toute autre diffusion des Programmes, sous quelque forme et dans quelque lieu que ce soit, est illicite. Plus généralement, l'Utilisateur Filleul s'engage à respecter la législation française en vigueur et à ne pas porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits de propriété intellectuelle attachés au Service RMC Sport ou au Site web et/ou à l’Application.

5.3 Programmes
L’Utilisateur Filleul reconnait que les Programmes et les Chaînes RMC Sport sont susceptibles d’évolution et peuvent être modifiés en tout ou partie, sans notification préalable. L’Utilisateur Filleul s’engage à indemniser SFR de tout dommage, recours ou réclamation résultant de l’utilisation du Site web, de l’Application et/ou du Service, et du non-respect des présentes CPU.

5.4 Interruption de l’accès au service
L’accès au service pourra être interrompu pour des raisons de maintenance et d’entretien, des opérations de mise à jour des serveurs et de leurs éventuelles interruptions. L’Utilisateur Filleul est informé et accepte que son accès au Service dépende de la volonté de l’Abonné Parrain qui peut à tout moment décider d’octroyer le Service à un autre Utilisateur Filleul. L’Utilisateur Filleul sera informé par email de la résiliation de son compte filleul.

6- Abonnement

L’Abonnement au Service RMC Sport compte supplémentaire est mensuel et sans engagement, est conclu pour une durée d’un (1) mois à compter de la date de souscription du Service et est ensuite tacitement reconduit pour des périodes successives d’un (1) mois sauf dénonciation par l’Abonné Filleul dans les conditions visées à l’article 10 ci-dessous.

7- Conditions Financières

7.1 Tarifs d’abonnement
Les tarifs mensuels du Service sont précisés sur le Site web.

Dans le cas de l’abonnement avec engagement, en cas de refus des moyens de paiement à disposition, l’abonnement sera suspendu et les droits coupés jusqu’à régularisation. Le client reste engagé et jusqu’à son terme initial et est par conséquent redevable de toutes les mensualités restant dues jusqu’à l’issue de son engagement ainsi que des éventuels frais de recouvrement.

7.2 Facturation
La facturation débute à la date de souscription du Service et suit les règles de facturation du Service RMC Sport 100% digital ou Pass Sport dont est titulaire l’Abonné Parrain. L’Abonné Parrain est informé que tout mois commencé est dû et que les Abonnements ne sont pas remboursables. Les sommes dues par l’Abonné Parrain au titre du Service seront facturées sur la facture mensuelle de son abonnement.

8- Garantie légale de conformité

Le consommateur a droit à la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité durant la durée du contrat à compter de la fourniture du contenu numérique ou du service numérique. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et non la date d’apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité emporte obligation de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du contenu numérique ou du service numérique durant la durée du contrat.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique sans retard injustifié suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix en conservant le contenu numérique ou le service numérique, ou il peut mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre renoncement au contenu numérique ou au service numérique, si :
1° Le professionnel refuse de mettre le contenu numérique ou le service numérique en conformité ;
2° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique est retardée de manière injustifiée ;
3° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique ne peut intervenir sans frais imposés au consommateur ;
4° La mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur ;
5° La non-conformité du contenu numérique ou du service numérique persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du professionnel restée infructueuse.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la mise en conformité du contenu numérique ou du service numérique au préalable.
Dans les cas où le défaut de conformité est mineur, le consommateur n’a droit à l’annulation du contrat que si le contrat ne prévoit pas le paiement d’un prix.
Toute période d’indisponibilité du contenu numérique ou du service numérique en vue de sa remise en conformité suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la fourniture du contenu numérique ou du service numérique de nouveau conforme.
Ces droits résultent de l’application des articles L. 224-25-1 à L. 224-25-31 du code de la consommation.
Le professionnel qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 242-18-1 du code de la consommation).
Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le contenu numérique ou le service numérique est conservé, ou à un remboursement intégral contre renonciation au contenu numérique ou au service numérique.

La résolution des présentes ne peut toutefois être demandée si le défaut de conformité est mineur.
La garantie ne couvre pas les défauts dus à l’incompatibilité entre le Service fourni par SFR et l’environnement numérique de l’Utilisateur Filleul.
Par ailleurs, la garantie ne couvre pas les défauts liés à la non-installation des mises à jour par l’Utilisateur Filleul dans un délai raisonnable si :
- SFR a informé l’Utilisateur Filleul de la disponibilité des mises à jour et des conséquences de la non-installation.
- La non-installation ou l’installation incorrecte des mises à jour n’est pas due à des lacunes dans les instructions d’installation fournies par SFR.

9- Responsabilité

9.1 SFR fera ses meilleurs efforts pour s’assurer que le Service RMC Sport est fourni à l’Utilisateur Filleul dans les meilleures conditions.
La responsabilité de SFR ne peut pas être engagée :
- en cas de difficulté d’installation de l’Application ou de mauvaise utilisation du Service par l'Utilisateur Filleul,
- en cas de mauvais paramétrage des équipements et/ou de leurs accessoires,
- en cas de non-respect par l'Utilisateur Filleul de ses obligations visées aux présentes conditions,
- en cas d'interruption des services accessibles sur le réseau Internet,
- en cas de perturbation, d'interruption ou de problème de réception temporaires ou définitifs non directement imputables à SFR,
- en cas de perturbation et/ou d'indisponibilité totale ou partielle, et/ou d'interruption de tout ou partie des services proposés sur les réseaux exploités par des Opérateurs Tiers,
- en cas de force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation.

SFR est responsable des Programmes proposés dans le cadre du Service qu'il détermine librement. SFR décline toute responsabilité quant aux conséquences d'une utilisation frauduleuse, abusive du Service par l'Utilisateur. Dans ce cas, SFR pourra procéder à la résiliation immédiate et sans préavis de l'accès au Service.

9.2 L’Utilisateur Filleul s’engage à notifier SFR dans les plus brefs délais toute modification de ses informations personnelles et notamment concernant son adresse email de contact.

10- Résiliation


10.1 Résiliation du Service RMC Sport Compte supplémentaire

L’Abonné Parrain peut résilier son Service sans engagement depuis son espace client sur le Site Web. La résiliation prendra effet à la date mensuelle de facturation (JJ) de l’Abonnement. Dans l’hypothèse où un Abonné Parrain est détenteur de plusieurs comptes supplémentaires RMC Sport, l’Abonné Parrain devra désigner le compte à supprimer.

10.2 Résiliation du Service RMC Sport 100% digital ou du Pass Sport

La résiliation du Service RMC Sport 100% digital ou du Pass Sport entraine la résiliation du Service RMC Sport compte supplémentaire.
En cas de résiliation de RMC Sport 100% digital, ou du Pass Sport sans engagement, l’option sera résiliée à la prochaine date de facturation (JJ) de l’Abonnement.

11- Données à caractère personnel (« DCP »)

La politique de protection des DCP est consultable sur le site sfr.fr

11.1 Lois applicables
SFR prend les mesures propres à assurer la protection et la confidentialité des DCP en sa possession concernant les Utilisateurs et les traite dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et de la réglementation européenne en vigueur sur la protection des DCP (« Réglementation »).

11.2 Contact
Le responsable du traitement des DCP est SFR S.A., dont le siège est sis 16 rue du Général Alain de Boissieu – 75015 Paris, représentée par son PDG. Le Délégué à la Protection des Données (ci-après « DPD ») peut être contacté à l’adresse suivante : SFR – DPO – CS 68217 - 75741 PARIS CEDEX 15 16 rue du Général Alain de Boissieu - CS 68217- 75741 Paris cedex 15.

11.3 Nature des données
Les DCP sont collectées par SFR dans le cadre de la souscription et de l’utilisation des Services par l’Utilisateur.

11.4 Finalités
Le traitement des DCP a pour finalités : la gestion du compte de l’Utilisateur y compris la prévention des impayés et la lutte contre la fraude, l’identification et l’authentification de l’Utilisateur, la gestion des précontentieux, des contentieux et des impayés, la gestion des droits et des demandes d’exercice des droits des personnes, la fourniture et le fonctionnement du Service, l’hébergement des données de l’Utilisateur, le développement de produits et services de SFR, ou analogues, ou de tiers, la réalisation d’études statistiques, d’analyses et de mesures d’audience, l’enrichissement et la valorisation de la base clients, l’organisation de jeux-concours, la fourniture de contenus localisés et de recommandations personnalisées basés sur l’analyse des usages (dont les programmes TV visualisés le cas échéant), la communication avec l’Utilisateur à propos des offres et services de SFR ou analogues (par e-mail, messages instantanés, SMS et via des services de messagerie en ligne) et dans le cadre de l’assistance technique( le cas échéant, après recueil du consentement préalable de l’Utilisateur conformément à la Réglementation), le déploiement, l’exploitation et la sécurisation du réseau, l’administration et la gestion du réseau et des Services, le respect par SFR de ses obligations légales et réglementaires. La fourniture de certaines DCP par l’Utilisateur conditionne la conclusion et, dans certains cas, l’exécution du contrat par SFR.

11.5 Durées de conservation
Les DCP sont conservées pour la durée de la fourniture des Services et/ou pour la durée des traitements spécifiques auxquels l’Utilisateur a consenti et/ou pour les durées légales de conservation.

11.6 Destinataires
Les DCP pourront être traitées par le personnel habilité du Groupe, des sous-traitants, partenaires ou prestataires de SFR. Si ces sous-traitants, partenaires ou prestataires effectuent des traitements hors de l’Union européenne, ceux-ci se feront alors, conformément à la Réglementation, sur la base d’une décision d’adéquation de la Commission européenne ou de « clauses contractuelles types ». Une copie de ces documents peut être obtenue auprès du DPD de SFR. Le recours à ces prestataires est nécessaire à la bonne exécution du contrat passé entre SFR et l’Utilisateur.

11.7 Prospection
SFR pourra utiliser les DCP pour des actions de prospection relative à des produits ou services analogues par téléphone ou par courrier postal. SFR se réserve également le droit d’utiliser les DCP dans le cadre d’opérations marketing et commerciales de partenaires ou de tiers, par email, SMS, MMS, courrier postal ou téléphone, avec le consentement de l’Utilisateur. Dans tous les cas visés au présent paragraphe, l’Utilisateur aura la possibilité de s’opposer à tout moment à l'utilisation des DCP de manière simple et sans frais.

11.8 Données de géolocalisation
Dans le cadre des services géolocalisés proposés grâce à son réseau, SFR peut être amenée à communiquer à un prestataire ou à un partenaire les données de localisation géographique de l’Utilisateur qui souhaite bénéficier de ces services et qui aura consenti préalablement à être localisé.

11.9 Enregistrement des appels
L'Utilisateur est informé que ses conversations avec le Service Client sont susceptibles d’être enregistrées ou écoutées par SFR à des fins probatoires et de détection des fraudes et/ou d’être étudiées afin d’améliorer la qualité du service. Ces conversations sont conservées pour une durée de six mois maximum à compter de leur enregistrement sauf réglementation imposant une durée de conservation supérieure.

11.10 Droits des personnes
a) Règles générales
A tout moment, l’Utilisateur peut demander l'accès aux DCP le concernant, recueillies dans le cadre des finalités détaillées ci-dessus, la rectification ou l'effacement de celles-ci (dans la mesure où cela n’empêche pas la bonne exécution du contrat ou le respect des obligations légales de SFR) et la limitation d’un ou plusieurs traitements particuliers le concernant, dans les conditions prévues par la Réglementation. L’Utilisateur dispose également du droit de s'opposer à un traitement de ses DCP et du droit à leur portabilité, dans les conditions fixées par la Réglementation. Il peut exercer ces droits :
- via son espace-client,
- ou en envoyant un courriel, s’il n’est plus titulaire d’un service de communications électroniques à : ott-donnees-personnelles@sfr.com. Il devra fournir ses nom, prénom, identifiant et numéro d’appel ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité en cas de doute raisonnable sur son identité. Lorsqu’un traitement de DCP est fondé sur le recueil de son consentement, l’Utilisateur dispose du droit de retirer ledit consentement à tout moment, sans porter atteinte à la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant le retrait de celui-ci, via les mentions contenues dans chaque message publicitaire, via SMS/MMS/Email ou via son espace personnel. L’Utilisateur a le droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. L’Utilisateur est informé que les DCP le concernant sont conservées ou supprimées après son décès conformément à la Réglementation et qu’il dispose du droit de donner instruction de communiquer ou non ces données à un tiers qu’il aura préalablement désigné.

b) Règle particulière au démarchage téléphonique
Le Client qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique, dite « Bloctel », soit en ligne sur le site www.bloctel.gouv.fr, soit par courrier adressé à : Société Opposetel, Service Bloctel 6, rue Nicolas Siret - 10 000 Troyes

11.11 Prévention des impayés
Afin de se prémunir contre d’éventuels impayés et de lutter contre les fraudes, SFR pourra notamment:
- interroger le GIE Carte bancaire en cas de paiement par carte bancaire
- en cas de paiement par prélèvement (par RIB), contrôler la régularité de celui-ci par l’intermédiaire de la société Viamobis, prestataire de SFR,
- consulter son prestataire qui réalise des prestations de prévention et de détection des fraudes effectuées par carte de paiement lors des achats sur les canaux de vente dématérialisée.

12- Propriété intellectuelle

L’ensemble des contenus (photos, textes, vidéo, son, etc.) de l’Application et du Site web sont et demeurent la propriété exclusive de SFR et/ou de ses partenaires. L’Utilisateur n’est donc pas habilité à reproduire, représenter ou commercialiser ces contenus en dehors des cas prévus par la loi ou expressément autorisés par leur propriétaire. En toute hypothèse, l’Utilisateur ne peut réaliser aucune utilisation secondaire des contenus de l’application à titre onéreux ou gratuit. Le non-respect de cette interdiction peut notamment constituer une contrefaçon des droits de propriété intellectuelle ou une atteinte aux droits des personnes et peut à ce titre engager la responsabilité de l’Utilisateur, y compris dans le cadre d'une action pénale.

13- Réclamations

Le Service Client est accessible à l'adresse https://s.sfr.fr/assistance_chat du lundi au dimanche de 8h à 20h ou par courrier postal (RMC Sport Service Client - TSA 10101 - 69947 LYON Cedex 20). Ce service d’assistance technique et commerciale est composé de trois niveaux de contact : premier niveau de contact par chat/courrier postal. Les demandes seront traitées dans un délai compris entre 10 jours ouvrés et un mois à compter de la date de la demande, sauf cas exceptionnels.
Si le premier niveau n’a pas donné satisfaction, un deuxième niveau de contact peut être saisi par courrier à : RMC Sport Service Recours Consommateurs - TSA 20102 - 69947 LYON Cedex 20. Sauf cas exceptionnel, le Client recevra une réponse écrite dans un délai d’un mois.
Après épuisement des recours amiables internes, le Client est en droit de saisir le troisième niveau de contact, le médiateur des communications électroniques, en complétant en ligne le formulaire mis à sa disposition sur le site du médiateur (www.mediation-telecom.org).

14- Lois applicables

Les présentes CPU sont soumises au droit français. Tout litige résultant de la formation, de l'interprétation ou de l'exécution des présentes sera de la compétence exclusive des tribunaux français, sous réserve de l’application des dispositions légales d’ordre public contraires.