Informations pédagogiques

sur les technologies d'accès à Internet par un réseau filaire

SFR propose à ses clients le meilleur des technologies d’accès à Internet par un réseau filaire. Cette page a pour objectif de vous présenter ces technologies d’accès à Internet, leurs principaux avantages et leurs caractéristiques. Commençons par une synthèse de ces différentes technologies et de leurs performances :


Nous vous proposons de détailler ci-dessous les différentes technologies déployées par SFR :


LA FIBRE

Afin d’apporter les meilleurs services possibles à ses clients, SFR investit dans le déploiement d’une nouvelle technologie : la Fibre optique.

Ainsi, SFR participe activement au plan national THD visant à couvrir l’intégralité du territoire en Très Haut Débit d’ici 2022.


FIBRE OPTIQUE JUSQU’AU DOMICILE

La Fibre optique jusqu’au domicile permet d’atteindre des débits pouvant aller jusqu’à 1 Gigabits par seconde en débit descendant (soit 50 fois plus que les meilleurs débits ADSL !) et SFR a été le premier opérateur français à proposer une offre Fibre à 1 Gigabits par seconde en juin 2013.

Selon votre situation géographique et l’avancée du déploiement de la Fibre optique, vous pouvez être éligible aux débits suivants :





FIBRE OPTIQUE A TERMINAISON COAXIALE

Depuis plusieurs années, nous modernisons le réseau de télévision câblé historique avec de la fibre optique. Cette modernisation en Fibre permet désormais de proposer un service d’accès à Internet Très Haut Débit et un service de téléphonie, en complément du service TV by Numericable.

Plus de 8,5 millions de logements sont éligibles à la Fibre optique à terminaison coaxiale, ce qui en fait le plus grand réseau Fibre de France.

Selon votre situation géographique et l’avancée du déploiement de la Fibre optique, vous pouvez être éligible aux débits suivants :




LE DSL

La technologie xDSL utilise votre ligne téléphonique, aussi dénommée « paire de cuivre ». Ce support a l'avantage de bénéficier d'un déploiement national quasi exhaustif. Dans la pratique chaque habitation est reliée via une paire de cuivre à un Nœud de Raccordement d'Abonnés (central téléphonique) géré par l'opérateur historique.

Plus vous êtes loin de votre central téléphonique, plus le « signal » s’affaiblit pour devenir quasiment nul ce qui impacte directement votre débit Internet et donc les services possibles sur votre ligne (disponibilité ou non de la TV par exemple).

L’ADSL

Avec SFR, près de 99% de la population française est couverte par la technologie ADSL. A l'exception de quelques « zones blanches » non couvertes en ADSL, tout le monde a la possibilité d'avoir un accès Haut Débit.

LE VDSL

La technologie du VDSL s’appuie sur la même infrastructure que l’ADSL et permet d'avoir un accès Très Haut Débit. Le VDSL apporte donc un débit supérieur à celui disponible en ADSL pour les foyers proches du central téléphonique si ce dernier dispose des équipements compatibles avec cette technologie.



VOTRE OUTIL DE MESURE DE DEBIT

SFR met à disposition un outil de mesure du débit réel de votre connexion Internet Fixe : vérifier son débit avec le test de mire

Conseils pour optimiser la mesure de votre débit :

  • Il est recommandé d’arrêter tout téléchargement/streaming et de fermer les autres onglets de votre navigateur et les applications susceptibles de consommer de la bande passante comme par exemple les jeux en ligne ou les applications d’échange de fichiers (« peer to peer » )
  • Nous vous incitons à privilégier une connexion filaire RJ45 plutôt qu’un accès Wi-Fi ou l’utilisation d’un CPL et à déconnecter les autres appareils reliés à votre box (autres ordinateurs , smartphones, tablettes, décodeur TV…).
  • Il est conseillé de refaire le test plusieurs fois et à différents moments de la journée pour comparer les résultats qui peuvent fluctuer.

En ADSL/VDSL (réseau cuivre), le débit dont vous pouvez bénéficier dépend des caractéristiques de votre ligne téléphonique :

  • La longueur de votre ligne téléphonique : la distance entre votre habitation et le central téléphonique. Plus la longueur est importante et moins le débit disponible est élevé.
  • La qualité de votre ligne téléphonique : qualité du câble en cuivre, diamètre du câble, existence de signaux parasites...


LA CARTE DE COUVERTURE DE SFR

Cartes de couverture du réseau Fibre et DSL de SFR



TESTER VOTRE ELIGIBILITE

SFR vous propose 2 méthodes pour tester votre éligibilité :



MESURES DE QUALITE DE SERVICE

La décision ARCEP n°2008-1362 impose à chaque opérateur fixe ayant plus de 100 000 abonnés :

  • de publier sur son site Internet, pour ses offres résidentielles et pour chaque configuration d’accès (réseau téléphonique, ADSL, câble…), des indicateurs de qualité de service, normalisés par l’ETSI, tels que définis dans la décision et mesurés selon un référentiel commun établi par la Fédération Française des Télécoms; la publication s’effectue sur une base trimestrielle,
  • de faire certifier par un auditeur indépendant à chaque opérateur fixe, l’objectivité, la sincérité et la conformité des mesures pour les indicateurs liés à l’accès, qui sont mesurés par l’opérateur lui-même,
  • de faire réaliser les mesures de qualité de services téléphoniques par un prestataire externe et indépendant de chacun des opérateurs,
  • de fournir une description du système de mesures servant de base à l’auditeur pour attester de la conformité des méthodes de mesures utilisées par l’opérateur.

Retrouvez l’intégralité de la publication des indicateurs de qualité de service fixe de SFR sur le site Institutionnel de SFR



GESTION ET PRIORISATION DU TRAFIC

Sur l’ensemble des technologies d’accès, les services de Téléphonie (VoIP) et TV sont priorisés devant le trafic Internet afin d'améliorer la qualité de ces services.



DIMENSIONNEMENT DU RESEAU ET POLITIQUE DE FILTRAGE

  • Plusieurs éléments peuvent influer sur le débit des échanges de données entre vous et l’Internet. Notamment le dimensionnement du réseau amont du fournisseur de services, les éventuelles interconnexions avec d’autres réseaux, les capacités du raccordement au réseau de l’éditeur de service et le dimensionnement de ses plateformes de services.
  • SFR a dimensionné son réseau afin que les clients profitent sans aucun ralentissement de tous les services disponibles sur Internet. Une supervision permanente est effectuée afin de permettre l’ajout de capacité si nécessaire.
  • Aucune politique de filtrage n'est appliquée sur les accès Internet fixe privés.


LES CONDITIONS D’ACCES AUX SERVICES


LES PERTURBATIONS POSSIBLES


COMMENT OPTIMISER LA QUALITE DE VOTRE ACCES


LES ACRONYMES DE CETTE PAGE
  • NRA : Nœud de Raccordement des Abonnés en cuivre : Bâtiment qui concentre toutes les lignes de cuivre d'un quartier ou d'une ville
  • SR : Sous-Répartiteur : Armoire de rue qui concentre toutes les lignes locales d’un quartier
  • ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line : Technique de communication qui utilise une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques
  • VDSL : Very High Bitrate Digital Subscriber Line : Dernière génération de technique de communication qui utilise une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir des données numériques sur des distances relativement courte (moins de 1200m)
  • NRO : Nœud de Raccordement Optique : Bâtiment qui concentre toutes les fibres optiques d'un quartier ou d'une ville d'un opérateur
  • FTTH : Fiber To The Home : Technique de communication qui utilise une ligne en fibre optique du NRO jusqu'au domicile de l'abonné pour transmettre et recevoir des données numériques à très haut débit
  • NO : Nœud Optique : équipement actif qui assure la conversion du signal optique de la fibre vers un signal compatible avec le câble coaxial
  • GPON : Gigabit Passive Optical Network : Technique de transmission de données sur une fibre optique
  • Wi-Fi : Technique de communication qui utilise les ondes radio pour transmettre et recevoir des données numériques sur une courte distance
  • CPL : Courants Porteurs en Ligne : Technique de communication qui utilise le réseau électrique d’une habitation pour transmettre et recevoir des données numériques sur une courte distance
  • ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes : autorité administrative indépendante chargée de réguler les marchés de la télécommunication et des postes
  • ETSI : European Telecommunications Standards Institute : Organisation européenne à but non lucratif dont le rôle est de produire des normes de télécommunications
  • VoIP : Voice Over Internet Protocol : Technique permettant de faire transiter les données téléphoniques par un réseau internet
  • ONT : Optical Network Termination : équipement qui assure la conversion du signal optique de la fibre vers un signal compatible avec un câble compatible avec votre box