Voir aussi :

Qu’est-ce que l’ADSL ?

Tout le monde connaît le rôle de l’ADSL, l’Internet haut débit, mais comment ça marche ? Quels sont les secrets de cette technologie qui nous permet de surfer sur Internet, téléphoner et recevoir la télévision ?

Commençons par une définition : le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (Ligne Numérique d’Abonné). Cette technologie rend possible la coexistence sur une même ligne d’un canal téléphonique, un canal descendant de haut débit (pour downloader) et un canal montant moyen débit (pour uploader).

Les usages de l’ADSL

La révolution des technologies de l’information que nous connaissons depuis la fin des années 90 et qui ne cesse de s’accélérer a donné naissance à de nouveaux services numériques. La VOD, la connexion Internet ultra-rapide et la téléphonie fixe illimitée aux quatre coins du monde sont autant de nouveaux services numériques qui nécessitent de fortes capacités de transmission et pour lesquels la demande des utilisateurs ne cesse de croître.

L’ADSL : l’Internet pour tous

Jusqu’à l’apparition de l’ADSL, les services haut débit n’étaient pas adaptés aux besoins réels des utilisateurs à cause d’un manque de stabilité de la connexion par câble coaxial. La nouvelle technologie du câblage ADSL est à l’inverse beaucoup plus fiable et très facile à installer puisqu’il suffit d’ajouter un équipement au central téléphonique et d’y raccorder le logement. C’est donc pour cette raison que près d’un milliard de connexions de ce type sont déjà installées dans le monde. Une véritable révolution numérique qui a donné accès à un Internet très rapide au plus grand nombre et qui ne cesse de se démocratiser.

ADSL :
Découvrez nos meilleures offres