Le smartphone pliable : l'avenir du mobile
L'année 2019 s'annonce des plus excitantes. Les plus grands marques de téléphonie, de Samsung à Xiaomi en passant par Huawei, l'ont annoncé : le smartphone pliable débarque ! Il suscite un très grand intérêt de la part du public et des médias. On parle ici d'un type de téléphone portable haut de gamme qui aurait pour avantage de se plier ou de se déployer en fonction de son utilisation. Ainsi, quand il est déplié, le smartphone pliable, en fonction des modèles, pourrait voir sa surface d'écran s'étendre d'environ 7 à 8 pouces, a peu près la taille d'une petite tablette.
Le Samsung F, à la pointe du smartphone pliable
Samsung s'est depuis longtemps positionné sur ce secteur qui s'annonce comme l'avenir du mobile. C'est en 2011 que la marque sud coréenne annonce qu'elle est déjà en train d'étudier la possibilité de concevoir un téléphone pliable. Le 20 février 2019, le smartphone pliable de Samsung sera présenté: le Samsung F ( F pour foldable, « pliable »). Il s'agit d'un smartphone doté d'un écran d'une définition 1536 x 2152 pixels, s'étendant sur 7,3 pouces quand il est déployé, taille idéale pour regarder des vidéos ou travailler sur des photos. Pliable en deux, la surface se réduit alors et l'écran passe à une taille de 4,5 pouces pour une définition de 1960x840 pixels. Côté performance, le smartphone pliable Samsung F s'annonce comme un produit à la pointe de l'intelligence artificielle. Il serait équipé du dernier né des processeurs, le SoC Snapdragon 855, une puce gravée en 7nm, couplée à un NPU, un coprocesseur neural. Son autonomie sera nécessairement assortie à ses performances pour en profiter un maximum. Il sera donc dotée de 2 batteries, d'environ 3000 mAh soit 6000 mAh au total. Le stockage pourrait contenir au maximum 128 GO soit une mémoire encore jamais vu sur le marché du mobile. Une question reste en suspend : le Samsung F sera t'il compatible avec la 5G ?
D'autres marques « historiques » de téléphonie pourraient sortir leur propre smartphone pliables. De célèbres constructeurs comme Lenovo, LG, etc. ont un modèle de mobile pliable en fabrication bientôt prêt pour sortir sur le marché dans les prochains mois. Apple est bien entendu sur le créneau et s'apprêterait elle aussi à sortir un nouvel iPhone pliable.
Xiaomi, Huawei : les concepteurs de smartphones pliables chinois très actifs sur le secteur
C'est la marque Xiaomi qui s'annonce comme la plus prometteuse en terme d'ergonomie sur le secteur du smartphone chinois pliable. En effet, le constructeur a fait le choix de concevoir un mobile pliable qui ne se plie pas en deux mais en trois. Ainsi, l'écran qui, quand il est déployé s'étend sur environ 8 pouces, se replie par ses deux extrémités, comme deux volets qui se ferme sur une fenêtre. Avec cette façon originale de se plier, Xiaomi se démarque de la concurrence. La sortie de son nouveau modèle serait imminente.
Huawei de son côté promet elle aussi de belles performances sur le marché du smartphone pliable. La marque chinoise présentera son dernier né lors du Mobile World Congress (MWC) 2019, organisé du 25 au 28 février prochain.Le Mate X aurait l'un des écrans les plus grands du marché : 5 pouces quand il est plié, 8 pouces quand il est déployé. Mais c'est surtout du côté de son réseau que Huawei veut se démarquer : la marque chinoise a prévenu qu'elle destinait son smartphone pliable à la 5G.
Les smartphone pliables chinois sont clairement des précurseurs dans ce domaine. En octobre 2018, c'est la marque Royole qui, la première, avait dévoilé un prototype de mobile pliable. Le FlexPai avec grand écran de presque 8 pouces une fois déplié. Passé l'effet de surprise, le modèle avait été considéré comme inabouti. En cause, son manque de réactivité du point de vue de l'interface et des performances. En plus, une fois qu'on a réussi à le plier en 2, le mobile pliable FlexPai devient très épais et laisse un espace entre les deux faces. Difficile à ranger dans une poche.